Dominique Cazin, M. Ps., Neuropsychologue
J’exerce en tant que neuropsychologue depuis 2004. D’abord en service de neurologie, je me suis orienté vers la pratique pédiatrique au privé ainsi qu’en milieu scolaire. Travailler dans les deux milieux m’est vite apparue très complémentaire. Comprendre les enjeux scolaires de l’intérieur, être aux faits de la réalité des établissements, de la diversité des intervenants et des aides qui peuvent être mobilisés pour un enfant sont des atouts lorsqu’arrive la question des aménagements ou de la collaboration autour du projet éducatif.
La neuroéducation reprend plusieurs thèmes qui sont au cœur dans ma pratique : le cerveau n’est pas figé dans le temps ni déterminé uniquement par nos gènes… agir sur l’environnement (modifier nos manières de faire) ou la manière d’apprendre (orienter vers les pratiques qui font du sens en fonction des défis) va modifier en retour le cerveau en développement. L’enfance et l’adolescence sont des périodes parfaites pour intervenir et changer ce qui semble ne pas avoir bien démarré !
Inscrit en tant que superviseur clinique à l’Université de Montréal, j’aieu la chance d’accompagner plusieurs cohortes de futurs neuropsychologues. J’en garde le goût pour la vulgarisation et les explications concrètes. Le bilan est toujours, pour moi, l’occasion d’éclairer et d’enseigner quelque chose autour du cerveau, des comportements et des émotions de la personne que j’ai pu rencontrer.
Pour conclure, j’ai eu la chance de pouvoir partager ma passion pour la neuropsychologie avec des centaines de famille et de professionnels, depuis toutes ces années. Je suis très heureux, aujourd’hui, de mettre à profit cette belle expérience au sein du Centre NeuroÉducatif !
Au plaisir de vous y rencontrer